dimanche 11 avril 2010

Pôle LSF : compte-rendu réunion

Le rectorat a organisé une réunion sur la mise en place du pôle LSF à la rentrée le vendredi 2 avril, à laquelle nous avons été conviés. Deux membres du bureau ont pu se libérer, et nous vous proposons un compte rendu synthétique, ci dessous, ou en pdf pour impression ici. ------------------------------------------

Résume très synthétique de la présentation du Pôle académique LSF Rectorat de Rouen - vendredi 2 avril 2010

(mise en œuvre à la rentrée de septembre 2010) Tout ceci doit se comprendre comme des hypothèses de travail, avec un objectif de qualité, qui s’ajusteront à la rentrée en fonction des élèves qui intégreront le pôle et des enseignants qui seront nommés.
  • Ecole élémentaire : (pas d’internat prévu à ce niveau)
Les enfants concernés (cycle 2 et 3) seront rassemblés dans une CLIS (dite LSF) : tous les cours se feront en LSF et seront assurés par un enseignant spécialisé avec une certification LSF, de plus la LSF sera enseignée pendant 8h par un professionnel sourd de préférence. Cet enseignement se décomposerait en 4h avec le formateur et 4h en co-enseignement (discipline d’éveil ?) pour ne pas alourdir les horaires ; Le niveau maternel n’est pas concerné dans un premier temps, les enfants étant pris en charge par le CRA.
  • Collège : (via l’UPI Lecanuet mais en complément de l’existant, internat possible)
Les élèves concernés recevront un enseignement de la LSF (3h par niveau : en 6/5ème sur le temps de l’ATP, de l’éducation musicale, en 4/3ème comme LVII) par un professeur certifié LSF, issu du concours du mois de juin. Des enseignements se feront en LSF, en groupe restreint, en Français et en Histoire Géographie par des enseignants de ces disciplines ayant une certification complémentaire LSF. Les autres cours se feront dans le cadre de chaque classe UPI. Un temps de médiation pédagogique est prévu vers les jeunes et vers les enseignants. Le plateau technique du SESSAD reste disponible. La question des AVS Co en fin de contrat ayant de réelles compétences en codage LPC est clairement identifiée par Mme Le Recteur, en attente de décision…
  • Lycée Sembat : (internat possible)
Compte tenu de la diversité des formations possibles, la scolarisation se ferait en inclusion individuelle avec l’appui de : D’un coordinateur/animateur du pôle chargé de la médiation pédagogique générale, de l’accessibilité, du lien entre les professionnels, avec un soutien ou approfondissement en LSF, deux salles seraient réservées à cet effet avec l’accès informatique. Des temps de médiation pédagogiques disciplinaires sont prévus. Le recours à l’interprétariat serait envisagé (en lien avec le P.P.S.), en fonction des moyens disponibles, en privilégiant l’articulation avec les services médico-sociaux concernés. L’enseignement de la LSF (3h) serait assuré par regroupement de plusieurs niveaux Sans compter l’ouverture de l’option facultative LVII LSF ouverte aux entendants.

NB : le logiciel expérimenté au collège Lecanuet serait utilisé en situation de face à face, et non en cours.